– COMPLET – Soirées cabaret – Alain Quessy, le 11 avril 2024

Ce spectacle de chant et guitare acoustique comprend des classiques de la chanson francophone dans une proportion majoritaire et des classiques de la chanson anglophone. On y retrouve du Leclerc, Vigneault, Ferland, Charlebois, Desjardins, Dassin, Aznavour, Moustaki, Les Colocs, The Beatles, Cat Stevens, Billy Joël, etc. Alain Quessy vous fera également quelques compositions originales.

Dans l’espace Desjardins

Ouverture des portes dès 19 h

20 $ par personne

Service de bar sur place

Billetterie en ligne

Soirées cabaret – Trio Delta, le 9 mai 2024

Formé en mai 2022 par des étudiants du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, le Trio Delta est composé des violonistes Mathias Dugré et Sara Ève Camden, ainsi que du violoncelliste Yvan Inchin. La formation puise son répertoire chez des compositeurs issus des époques baroque à romantique, où des noms tels que Haendel, Mozart, Brahms et encore d’autres sont mis en lumière. Pour ce concert, les trois musiciens se font aussi les interprètes de musique issue du cinéma en interprétant des arrangements des bandes originales de films des années 50 à aujourd’hui tels que La belle au bois dormant, How to Train Your Dragon et Parc jurassique.

Dans l’espace Desjardins

Ouverture des portes dès 19 h

25 $ par personne

Service de bar sur place

Billetterie en ligne

Appel à contributions : Colloque Femmes de science jusqu’au 31 mars 2024

Ce colloque aura lieu dans l’Espace Desjardins afin de souligner le 250e anniversaire de naissance d’Elizabeth Frances Amherst Hale (1774-1826). Celle-ci est reconnue comme une aquarelliste de talent qui a produit plusieurs croquis de la seigneurie de Sainte-Anne, léguant ainsi des images inédites de l’état de la région au XIXe siècle.

Plus précisément, ce colloque propose de repenser l’apport des femmes aux différentes disciplines scientifiques dans la province de Québec, de 1765 à 1918. Les présentations pourront porter sur l’un ou l’autre de ces aspects, dont la liste n’est toutefois pas exhaustive :

  • Une ou des femmes de sciences ayant contribué à l’avancement des connaissances.
  • Les modalités de pratique des sciences investies par les femmes.
  • Les modes de diffusion des résultats de recherche.
  • L’établissement de réseaux québécois, américains ou outre-Atlantique.
  • L’influence de la pratique scientifique sur la condition féminine.
  • La posture de la scientifique mise de l’avant dans les écrits des femmes de sciences.

L’événement, bilingue (français et anglais) aura lieu de manière comodale (en présence et en ligne). Ce colloque sera, par ailleurs, l’occasion de découvrir les jardins, récemment revalorisés, bordant le manoir et qu’Elizabeth Hale et son époux avait contribué à aménager lors de leur séjour à Sainte-Anne.

Soumission des propositions :

  • Les communications auront une durée de 20 minutes.
  • Les propositions doivent contenir un titre, un résumé de 200 à 250 mots, une notice biobibliographique de 150 mots, votre nom, votre adresse électronique, votre statut et votre affiliation institutionnelle.
  • Envoyez votre dossier à kim_gladu@uqar.ca au plus tard le 31 mars 2024;