Nous visiter

Quand l’histoire se raconte…
Rencontrez la fougueuse Madeleine de Verchères, mariée en 1706 au seigneur Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade; faites connaissance avec Elizabeth Hale, nièce du célèbre général Jeffery Amherst, et découvrez à travers ses croquis le domaine seigneurial au début du 19e siècle; croisez Honoré Mercier, premier ministre de la province de Québec de 1887 à 1891, dans sa nouvelle résidence d’été.
Visitez Quand l’histoire se raconte… sur le Musée virtuel du Canada

Les contes de la crypte
Prolongez votre visite en explorant la crypte de l’Église Sainte-Anne. De l’époque de la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église abrite plus de 180 dépouilles, dont la plus récente date de 1947. Osez descendre sous l’église, vous découvrirez un espace mystérieux qui regorge d’anecdotes étonnantes et d’histoires remarquables!

De défricheur à premier ministre – Version virtuelle
La Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade présentait au Domaine seigneurial une exposition temporaire sur les 350 ans d’histoire de la municipalité de 2017 à 2020. Découvrez maintenant la version virtuelle, bonifiée. Embarquez en canot avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partez à la rencontre des premiers colons français sur la rivière Sainte-Anne à la fin du 17e siècle. Accompagnez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade dans le cœur du village au début du 20e siècle. Cliquez ici pour y accéder.