Nous visiter
Pouvoirs et racines
– EN COURS DE CRÉATION –
Bâti pour abriter les seigneurs de Sainte-Anne, voyez comment le manoir a évolué au fil des siècles. Découvrez les dynamiques de pouvoir qui ont sculpté la seigneurie et l’identité de ses habitants. On ne peut passer à côté de ces personnalités qui ont marqué l’imaginaire collectif telles que Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier. Toutefois, cette nouvelle exposition mettra également en lumière certains grands oubliés dissimulés par les figures de pouvoir traditionnellement célébrées par l’histoire classique.
« Pouvoirs et racines » est le nom donné à cette nouvelle exposition qu’il vous sera possible de voir en pleine création au cours de l’été 2024. Une présentation spéciale vous offrira un avant-goût de celle-ci d’ici à son inauguration à l’été 2025.
Les contes de la crypte
Prolongez votre visite en explorant la crypte de l’Église Sainte-Anne. De l’époque de la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église abrite plus de 180 dépouilles, dont la plus récente date de 1947. Osez descendre sous l’église, vous découvrirez un espace mystérieux qui regorge d’anecdotes étonnantes et d’histoires remarquables!
De défricheur à premier ministre – Version virtuelle
La Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade présentait au Domaine seigneurial une exposition temporaire sur les 350 ans d’histoire de la municipalité de 2017 à 2020. Découvrez maintenant la version virtuelle, bonifiée. Embarquez en canot avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partez à la rencontre des premiers colons français sur la rivière Sainte-Anne à la fin du 17e siècle. Accompagnez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade dans le cœur du village au début du 20e siècle. Cliquez ici pour y accéder.