De défricheur à premier ministre – Version virtuelle

La Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade présentait au Domaine seigneurial une exposition temporaire sur les 350 ans d’histoire de la municipalité de 2017 à 2020. Découvrez maintenant la version virtuelle, bonifiée. Embarquez en canot avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partez à la rencontre des premiers colons français sur la rivière Sainte-Anne à la fin du 17e siècle. Accompagnez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade dans le cœur du village au début du 20e siècle. Cliquez ici pour y accéder.

Portrait de soie

Les enfants sont invités à créer des vitraux en papier de soie inspirés de l’histoire du Domaine seigneurial et de ses célèbres résidents.

Durée : 30 à 45 minutes

Fouille-moi si tu peux!

Le Domaine seigneurial possède un haut potentiel archéologique. Plusieurs artefacts ont été découverts sur le site. Pour s’initier à l’archéologie, les enfants identifient des objets et leurs fonctions. Un moyen original de découvrir la vie de leurs ancêtres!

Durée : 45 minutes

Baratte ton beurre

Faire son beurre est une chose toute simple. Il s’agit tout simplement de crème barattée. Au terme de cette activité, les participants repartent avec une noix de beurre qu’ils ont eux-mêmes fabriquée.

Durée : 45 minutes