Programmation 2020

Événements

COVID-19: tous les événements prévus pour la saison estivale 2020 ont dû être annulés. L’exposition permanente et l’exposition temporaire demeurent toutefois ouvertes pour tous les visiteurs, du 20 juin au 7 septembre. Les terrains sont aussi disponibles.

Expositions

Famille 1

Quand l’histoire se raconte…

COVID-19 : Les visites guidées sont possibles avec une unité familiale à la fois et selon la disponibilité des guides sur place dès le 26 juin 2020.
Rencontrez la fougueuse Madeleine de Verchères, mariée en 1706 au seigneur Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade; faites connaissance avec Elizabeth Hale, nièce du célèbre général Jeffery Amherst, et découvrez à travers ses croquis le domaine seigneurial au début du 19e siècle; croisez Honoré Mercier, premier ministre de la province de Québec de 1887 à 1891, dans sa nouvelle résidence d’été.

Visitez Quand l’histoire se raconte… sur le Musée virtuel du Canada

Les contes de la crypte

Prolongez votre visite en explorant la crypte de l’Église Sainte-Anne. De l’époque de la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église abrite plus de 180 dépouilles, dont la plus récente date de 1947. Osez descendre sous l’église, vous découvrirez un espace mystérieux qui regorge d’anecdotes étonnantes et d’histoires remarquables!

De défricheur à premier ministre

La Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade présente au Domaine seigneurial une exposition temporaire sur les 350 ans d’histoire de la municipalité. Embarquez en canot avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partez à la rencontre des premiers colons français sur la rivière Sainte-Anne à la fin du 17e siècle. Accompagnez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade dans le cœur du village au début du 20e siècle.

Groupes

Vous organisez une sortie pour un groupe? Le Domaine seigneurial Sainte-Anne offre des forfaits sur mesure pour tous les types de groupes ainsi que des activités éducatives pour les petits et les plus grands : CPE, écoles primaires et secondaires, camps de jour, groupes organisés, etc.

Profitez de la visite guidée costumée pour découvrir les secrets de trois célèbres résidents du domaine seigneurial : Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier. Puis, faites l’une de nos activités : fabrication de beurre, création d’un vitrail en papier de soie, initiation à l’archéologie, etc. Vous voulez étirer votre passage? Visitez la mystérieuse crypte de l’Église Sainte-Anne.

Pour de plus amples informations, consultez la section des activités (école et camp de jour, centre de la petite enfance ou groupe d’adultes), et pour une réservation, contactez-nous par téléphone (418 325-3522) ou par courriel (communication@domaine-steanne.com).