Fondée en 1667, la seigneurie de Sainte-Anne a traversé toutes les phases de l’histoire du Québec. De l’origine de Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu’au tournant du 20e siècle, laissez le Domaine seigneurial vous raconter trois siècles de secrets.
Grâce à l’Espace Desjardins, le Domaine seigneurial peut maintenant accueillir des spectacles de musique. En saison estivale, il est possible que votre visite soit agrémentée d’une animation dans les jardins. Ces événements seront annoncés juste ici.
– INAUGURATION À L’ÉTÉ 2025 –
Bâti pour abriter les seigneurs de Sainte-Anne, voyez comment le manoir a évolué au fil des siècles. Découvrez les dynamiques de pouvoir qui ont sculpté la seigneurie et l’identité de ses habitants. On ne peut passer à côté de ces personnalités qui ont marqué l’imaginaire collectif telles que Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier. Toutefois, cette nouvelle exposition mettra également en lumière certains grands oubliés dissimulés par les figures de pouvoir traditionnellement célébrées par l’histoire classique.
EXPOSITION PERMANENTE DE 2003 À 2023
Rencontrez la fougueuse Madeleine de Verchères, mariée en 1706 au seigneur Pierre-Thomas Tarieu de La Pérade; faites connaissance avec Elizabeth Hale, nièce du célèbre général Jeffery Amherst, et découvrez à travers ses croquis le domaine seigneurial au début du 19e siècle; croisez Honoré Mercier, premier ministre de la province de Québec de 1887 à 1891, dans sa nouvelle résidence d’été.
Visitez Quand l’histoire se raconte… sur le Musée virtuel du Canada.
Mettez les pieds virtuellement dans l’exposition grâce à cette visite interactive en 360 degrés. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Domaine Seigneurial » pour y accéder.
Prolongez votre visite en explorant la crypte de l’Église Sainte-Anne. De l’époque de la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église abrite plus de 180 dépouilles, dont la plus récente date de 1947. Osez descendre sous l’église, vous découvrirez un espace mystérieux qui regorge d’anecdotes étonnantes et d’histoires remarquables!
La Société d’histoire de Sainte-Anne-de-la-Pérade présentait au Domaine seigneurial une exposition temporaire sur les 350 ans d’histoire de la municipalité de 2017 à 2020. Découvrez maintenant la version virtuelle, bonifiée. Embarquez en canot avec le notaire Michel Roy dit Châtellerault et partez à la rencontre des premiers colons français sur la rivière Sainte-Anne à la fin du 17e siècle. Accompagnez ensuite Jeffrey Alexandre Rousseau, député fédéral et banquier, pour une promenade dans le cœur du village au début du 20e siècle. Cliquez ici pour y accéder.
Vous organisez une sortie pour un groupe? Le Domaine seigneurial Sainte-Anne offre des forfaits sur mesure pour tous les types de groupes ainsi que des activités éducatives pour les petits et les plus grands : CPE, écoles primaires et secondaires, camps de jour, groupes organisés, etc.
Profitez de la visite guidée costumée pour découvrir les secrets de trois célèbres résidents du domaine seigneurial : Madeleine de Verchères, Elizabeth Hale et Honoré Mercier. Puis, faites l’une de nos activités : fabrication de beurre, création d’un vitrail en papier de soie, initiation à l’archéologie, etc. Vous voulez étirer votre passage? Visitez la mystérieuse crypte de l’Église Sainte-Anne.
Pour de plus amples informations, consultez la section des activités (école et camp de jour, centre de la petite enfance ou groupe d’adultes), et pour une réservation, contactez-nous par téléphone (418 325-3522) ou par courriel (andrea.obando@domaine-steanne.com).